Tous les articles (94)
Paie (42)
RH (35)
Rupture de contrat (20)

Référentiel pénibilité des entreprises de logistique du commerce de gros et international

Ci-dessous le référentiel pénibilité des entreprises de logistique du commerce de gros et international.

Un constat majeur s’impose dans les activités logistiques :

  • L’activité de l’entreprise n’est pas le seul critère impactant l’exposition de ses salariés. L’organisation du travail et la taille de l’entreprise sont également déterminants.
  • Les Manutentions Manuelles de Charges, principalement dans l’activité de « Préparation de Commandes », sont un facteur récurrent et le seuil de pénibilité est parfois franchi.
  • Les vibrations mécaniques transmises à l’ensemble du corps sont l’autre facteur déterminant : l’état des sols des entrepôts et le choix des engins de manutention sont déterminants dans ce cas.
  • Certaines activités du commerce de gros exposent à des températures extrêmes : produits frais et produits surgelés.
  • Tous les autres facteurs, dans les activités de la logistique, s’ils sont présents, le sont à un niveau qui reste en dessous des seuils définis.
  • La prévention de la pénibilité passe par un travail de réfection des sols chaque fois que c’est possible et sur la mise à disposition de moyens de manutention adaptés à chaque type de tâches et d’activités.
  • Les situations de travail avec exposition aux températures extrêmes devront être traitées par le biais d’EPI adaptés, c’est-à-dire d’EPI respectant la norme adéquate au regard des températures de travail (froid positif ou froid négatif). Il est à noter que ces normes ne concernent pas seulement les équipements eux-mêmes, mais aussi les techniques d’habillage qui doivent impérativement être respectées pour que le niveau de protection prévu par la norme soit atteint.

Référentiel pénibilité des entreprises de logistique du commerce de gros et international

REFERENTIEL-PENIBILITE-CGI

ANNEXES-B-technique-CGI-RAPPORT-PENIBILITE

ANNEXES-A-Fiches-CGI-RAPPORT-PENIBILITE_compressed-1