Tous les articles (94)
Paie (42)
RH (35)
Rupture de contrat (20)

Référentiel pénibilité de la Fédération des Services Energie Environnement- FEDENE

Ci-dessous le Référentiel pénibilité de la Fédération des Services Energie Environnement- FEDENE.

Les entreprises de la branche prennent en compte et évaluent dans les DUERP (Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels) l’ensemble des types de risques professionnels en raison du large champ couvert par leurs activités.
Ces risques se cumulent avec ceux de l’environnement technique des clients au sein desquels les interventions sont exercées.
A travers cette évaluation on constate que les activités exercées par les entreprises de la branche sont très diverses et engendrent de fait la polyvalence des professionnels du secteur.
De ce fait, les salariés travaillent rarement dans une configuration de mono tâche et sont exposés de manière discontinue aux risques.
En raison du nombre important de sites et d’installations sur lesquels chaque salarié intervient, cette diversité d’actions et de gestes techniques s’accompagne souvent d’une grande mobilité, d’interruptions fréquentes qui sont générées par les temps de conduite des installations, de dépannage et de déplacements.
Ces interruptions fragmentent les séquences des temps de travail, et génèrent naturellement, pour chaque salarié concerné, des pauses au niveau des muscles ou des articulations.
Le constat est que la polyvalence des activités diminue significativement l’exposition aux risques en général et aux facteurs de pénibilité en particulier. La répartition du temps de travail présentée ci-dessous fait apparaître une marge (les petites flèches) entre les activités effectuées, les mesures de prévention et l’atteinte des seuils de pénibilité.

Référentiel pénibilité de la Fédération des Services Energie Environnement- FEDENE

FEDENE-Referentiel-Prevention-Penibilite-13-04-2017_compressed