Tous les articles (368)
DSN (78)
Paie (220)
RH (68)
Rupture de contrat (33)

Les caisses de congés payés

Les caisses de congés payés sont des organismes qui gèrent les indemnités des salariés pendant leurs périodes de congés. Elles sont particulièrement présentes dans certains secteurs d’activité où le travail est saisonnier ou intermittent, comme le bâtiment, les travaux publics, ou encore le transport.

Les caisses de congés payés calculent les droits aux congés et le paiement des indemnités au moment du départ en congé du salarié.

Voici quelques points clés pour comprendre leur fonctionnement.

Fonctionnement des caisses de congés payés: les 4 points à connaître

Ce sont les employeurs qui versent des cotisations à la caisse de congés payés dont ils dépendent, cotisations généralement calculées en pourcentage du salaire brut des employés.

Les droits à congés et la rémunération associée sont calculés en fonction des périodes travaillées et des cotisations versées.

Pendant la période de congé, c’est la caisse de congés payés qui indemnise le salarié, et non directement l’employeur.

La caisse prend en charge toute la gestion administrative liée aux congés payés, ce qui simplifie les démarches pour les employeurs et les salariés.

Si verser des cotisations peut être considéré par les employeurs comme une charge supplémentaire, on peut aussi considérer qu’il y a, avec les caisses de congés payés, un lissage annuel du coût des congés payés ainsi qu’une simplification administrative pour eux, dans la gestion des congés payés pour les salariés.

Du côté des salariés, le système des caisses de congés payés leur assure qu’ils auront leurs « indemnités » de congés.

Caisses de congés payés: les secteurs concernés

Les caisses de congés payés sont surtout présentes dans des secteurs spécifiques comme :

  • Le bâtiment et les travaux publics
  • Quelques industries saisonnières
  • Les secteurs de la manutention et des transports (Chez les dockers par exemple)

Si votre entreprise passe par une caisse de congés payés, assurez-vous que les cotisations des congés payés soient les bonnes et n’hésitez pas à nous contacter pour le vérifier !

Tous les articles (368)
DSN (78)
Paie (220)
RH (68)
Rupture de contrat (33)