Tous les articles (215)
DSN (77)
Paie (70)
RH (62)
Rupture de contrat (32)

La conformité du cloud Azure Microsoft

Avec AWS et Google Cloud, Microsoft Azure est un des leaders du cloud.

Bien que de nombreuses lois comme le RGPD ou le DSA (Règlement sur les Services Digitaux), la conformité du cloud est une nébuleuse que peu d’acteurs sont capables de clarifier.

Microsoft a publié un document à ce propos, au sujet de Microsoft Azure.

Le document, bien sûr commercial, présente les défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de conformité réglementaire et de gestion des risques, ainsi que les solutions proposées par Microsoft Azure pour aider les entreprises à gérer ces défis.

Il explique comment Azure a intégré des outils de conformité réglementaire dans son infrastructure cloud, ainsi que des services pour aider les entreprises à mettre en œuvre la conformité.

Microsoft tente de fournir aussi via ce document une analyse de la valeur commerciale de l’utilisation d’Azure pour la conformité réglementaire, ainsi que des témoignages d’entreprises qui ont utilisé Azure pour améliorer leur conformité réglementaire et leur gestion des risques.

Concrètement, Microsoft Azure propose une gamme de plus de 90 offres de conformité réglementaire, notamment des certifications pour des normes telles que HIPAA, FedRAMP et ISO/IEC 27018, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des industries lourdement réglementées. En plus des cadres de conformité réglementaire intégrés à Azure, Microsoft fournit également un ensemble de services pour aider à mettre en œuvre la conformité, notamment Azure Blueprints, Azure Regulatory Compliance Dashboard et Azure Policy.

Azure Blueprints se vante d’aider ses clients à créer des applications Azure sécurisées et conformes à de nombreuses réglementations, notamment le RGPD et HIPAA, à la fois en interne et en externe.

Azure Regulatory Compliance Dashboard fournit un aperçu de la posture de conformité pour un ensemble de normes et de réglementations prises en charge, basé sur des évaluations continues de l’environnement Azure. Azure Policy aide à définir et à appliquer des politiques qui aident l’environnement Azure à devenir conforme aux politiques internes et aux réglementations externes.

En plus des outils de conformité, l’infrastructure Azure est présentée comme ultra performante pour lutter les risques de sécurité avec des contrôles de sécurité numériques et physiques rigoureux.

Voici le document original de Microsoft dans son intégralité mais soyez conscient que rien ne vous garantira autant la compliance ou conformité que l’assistance d’un acteur indépendant comme Cobham Solutions.

conformite-azur-microsoft