Tous les articles (167)
DSN (68)
Paie (49)
RH (37)
Rupture de contrat (20)

Comment choisir un logiciel de gestion des ressources humaines

Le choix d’un bon logiciel de gestion des ressources humaines (GRH) est essentiel pour optimiser la gestion du personnel, faciliter les processus RH et améliorer l’expérience des employés.

Voici quelques « trucs » pour choisir le meilleur logiciel de GRH pour votre société :

Évaluation des besoins :

  • Identifiez les besoins spécifiques de votre entreprise : recrutement, formation, évaluation des performances, gestion des talents, paie, etc.
  • Déterminez la taille de votre entreprise et prévoyez son évolution à moyen et long terme.

Fonctionnalités essentielles :

  • Recrutement et intégration : Gestion des offres d’emploi, suivi des candidatures, intégration des nouveaux employés.
  • Formation : Planification, suivi et évaluation des formations.
  • Évaluation des performances : Suivi des objectifs, évaluations annuelles, feedbacks.
  • Gestion des talents : Identification et développement des talents au sein de l’entreprise.
  • Gestion administrative : Suivi des congés, absences, dossiers des employés, etc.
  • Paie et avantages : Si vous souhaitez intégrer la paie à votre système RH.
  • Reporting et analyses : Capacité à générer des rapports détaillés pour aider à la prise de décision.

Ergonomie et facilité d’utilisation :

  • Le logiciel doit être intuitif et offrir une bonne expérience utilisateur pour réduire le temps de formation.

Accessibilité et mobilité :

  • Préférez un logiciel basé sur le cloud pour un accès à distance et une mise à jour facile.
  • Vérifiez si le logiciel offre une application mobile pour une utilisation en déplacement.

Intégration et compatibilité :

  • Le logiciel doit pouvoir s’intégrer facilement avec d’autres systèmes en place dans l’entreprise (comptabilité, CRM, mais aussi des outils plus globaux comme SAP, Microsoft Office ou Outlook, Slack etc. ) Vérifiez aussi la compatibilité avec le système d’informations de votre entreprise que ce soit au niveau des bases de données (Oracle, MySQL, etc..) et des serveurs et OS.

Sécurité :

  • Assurez-vous que le logiciel respecte les normes de sécurité et de confidentialité, surtout si vous optez pour une solution cloud.

Support et service client :

  • Un bon support technique et un service client réactif sont essentiels pour résoudre rapidement les éventuels problèmes.

Coût :

  • Évaluez le coût total, y compris les frais d’installation, de formation, de mise à jour, etc.
  • Comparez les offres en fonction de votre budget et des fonctionnalités offertes.

Évolutivité :

  • Le logiciel doit pouvoir évoluer avec la croissance de votre entreprise et s’adapter à vos besoins futurs.

Avis et recommandations :

  • Consultez les avis en ligne et demandez des recommandations à d’autres entreprises ou à des experts RH.
  • Si possible, testez le logiciel ou demandez une démo avant de prendre une décision.

Conformité réglementaire :

  • Assurez-vous que le logiciel est conforme à la règlementation en matière de RH et de protection des données.

GRH: logiciel ou solution SAAS (Cloud ) ?

Un système de GRH peut être un logiciel « classique » installé sur un ou plusieurs ordinateurs (en réseau souvent) de votre entreprise ou alors un système SAAS ( « dans le cloud »), c’est à dire en ligne.

Même si ces solutions ont l’avantage de la mise à jour automatique, d’une utilisation possible sur quasiment n’importe quel support sans nécessité de mise en place, attention aux problèmes inhérents à ce type de systèmes.

En effet, avec les solutions SAAS, les données ne sont pas forcément hébergées en France et la sécurité, confidentialité que vous devez avoir nécessite que vous fassiez confiance à l’éditeur du système SANS forcément savoir ce qui se passe « sous le moteur ».

Par ailleurs, vous êtes dépendants des mises à jour (que ce soit fonctionnelles, techniques) y compris en cas de vente de l’éditeur.

Enfin, les prix sont souvent des abonnements avec des contrats qui eux aussi peuvent changer à tout moment.