Le tableau reconnaît d’abord, au titre des affections aiguës, le syndrome ébrieux ou narcotique pouvant aller jusqu’au coma, les dermites et les conjonctivites irritatives, chacune de ces affections étant prise en charge dans un délai de sept jours. Il retient également les lésions eczématiformes qui réapparaissent en cas de nouvelle exposition au risque ou sont confirmées par un test épicutané, avec un délai de prise en charge de quinze jours. Il reconnaît ensuite, au titre des atteintes chroniques, les encéphalopathies caractérisées par des troubles des fonctions cognitives, définies par au moins trois anomalies parmi le ralentissement psychomoteur, les troubles de la dextérité, de la mémoire, de l’organisation visuospatiale, des fonctions exécutives ou de l’attention, à condition que ces troubles ne s’aggravent pas après la cessation de l’exposition. Le diagnostic d’encéphalopathie toxique doit être posé après exclusion d’une origine alcoolique, à l’aide de tests psychométriques répétés au moins six mois plus tard, après au moins six mois sans exposition au risque. Le délai de prise en charge de ces encéphalopathies est d’un an, sous réserve d’une durée d’exposition d’au moins dix ans.
Il présente la liste limitative des travaux exposant à ces affections. Sont concernés les travaux de préparation, d’emploi et de manipulation de solvants, le traitement des résines naturelles et synthétiques, l’emploi de vernis, peintures, émaux, mastics, colles et laques, la production de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que l’utilisation de solvants comme agents d’extraction, d’imprégnation, d’agglomération, de nettoyage, ou comme décapants, dissolvants ou diluants. Sont également visés les travaux utilisant ces solvants comme réactifs de laboratoire, dans les synthèses organiques, en pharmacie ou dans la fabrication de produits cosmétiques.
(Concerne: hydrocarbures liquides aliphatiques ou cycliques saturés ou insaturés et leurs mélanges ; hydrocarbures halogénés liquides ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; alcools ; glycols, éthers de glycol ; cétones ; aldéhydres ; éthers aliphatiques et
cycliques, dont le tétrahydrofurane ; esters ; diméthylformamide et diméthylacétamide ; acétonitrile et propionitrile ; pyridine ; diméthylsulfone et diméthylsulfoxyde)