Cette aide consiste en: Besoins en trésorerie non couvert par l’activité de l’entreprise (reconstitution de stocks, réapprovisionnement en matière premières/consommables, dettes fournisseurs et sous-traitants, etc.) si ces besoins sont intégrés dans un plan de développement plus global ;
Investissements immatériels (acquisition de logiciels, dépenses de publicité et de formation des salariés, etc.) et corporels (outil de production, matériels, etc.). .
Elle concerne les Entreprises des secteurs touristiques en phase de création, de reprise/transmission et celles présentant un projet de développement par l’investissement nécessitant la mobilisation de financement en quasi-fonds propres ou prêts bancaires et permettant la création d’emplois pérennes ou le maintien d’emplois fragilisés ;
Entreprises exerçant une activité au croisement des secteurs du tourisme et de la culture, en cohérence avec le type de projets soutenus dans le cadre de l’Opération d’intérêt régional Tourisme et Industries créatives des filières de l’excellence économique régionale ;
Entreprises de service numérique portant des projets dans le champ du tourisme (à l’exception des applications numériques de type plate-forme)..
Objectif de l’aide: Renforcer les besoins en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises touristiques du territoire par l’attribution de prêts participatifs ou d’obligations convertibles.
Conditions de l’aide: Les entreprises devront :
être porteuses d’une innovation de service ou de produits dans le champ du tourisme ;
présenter des projets de financements structurants (diversification de l’activité, rénovation, extension, modernisation, développement durable, projet d’innovation, etc.).
ne pas être cotées en bourse.
La recherche de sources de financement privées est obligatoire à raison de 1 pour 1. L’attribution de l’aide n’est pas conditionnée à un apport en fonds propres.
Montant de l’aide: Prêt participatif compris entre 50 000 et 350 000 ou d’obligations convertibles dans la limite de 500 000 . Il intervient en fonds propres ou quasi fonds propres.
La période d’amortissement du capital est fixée à 5 ans, soit 8 ans au global incluant le différé d’amortissement maximum de 3 ans et tout rééchelonnement éventuel.
Source: Consulter la présentation du dispositif INVESTour sur le site de la Région Sud PACA. https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/investour 2025-01-17