Cette aide consiste en: Restructuration financière. .
Elle concerne les PME : – dans le secteur de l’industrie et des services à l’industrie ou dans tout secteur d’activité qui présente un intérêt particulier pour l’économie ou l’emploi au plan local ; – en difficulté au sens communautaire, présentant un plan de restructuration viable et en capacité de justifier une contribution propre à hauteur d’au moins 25 % des coûts de restructuration nécessaires dans le cas des petites entreprises et d’au moins 40 % dans le cas des entreprises de taille moyenne. Sont exclues : sociétés de production agricole..
Objectif de l’aide: Sauvegarder les emplois et l’outil industriel, dans le cadre d’une procédure d’aide à la restructuration financière pour accompagner un plan de restructuration faisant appel à une recapitalisation ou à des apports financiers extérieurs.
Conditions de l’aide: Un audit stratégique et financier préalable ou équivalent aura lieu, permettant d’analyser les raisons de la détérioration de la situation de l’entreprise et la validité du plan de financement prévisionnel. L’entreprise devra démontrer le caractère conjoncturel ou temporaire de ses difficultés de trésorerie, et présente un plan de restructuration démontrant sa capacité de redressement.
Le projet doit permettre de sauvegarder au minimum 20 emplois sur un même site en région Grand Est.
Montant de l’aide: Prêt à taux zéro remboursable sans garantie sur 7 ans maximum plafonné à 250 000 et représentant :
75 % maximum du montant du plan de restructuration pour les PME ayant un effectif inférieur à 50 salariés ;
60 % maximum du montant du plan de restructuration pour les PME ayant un effectif supérieur à 50 salariés.
L’intervention de la Région se fait, prioritairement, en complément d’un engagement de l’Etat, par la voie d’un moratoire fiscal ou social.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide à la restructuration sur le site de la région Grand Est. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-restructuration/ 2019-06-14