Cette aide consiste en: Oeuvres audiovisuelles documentaires, dont une part significative de la fabrication (activité de production, tournage, réalisation d’animation, postproduction) est effectuée en région Grand-Est,et destinées à : – une première exploitation sur un service de télévision, remplissant les conditions d’éligibilité au soutien financier à la production d’uvres audiovisuelles du CNC (COSIP) ; – des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile et permettant l’accès à l’internet et formant un univers narratif global et cohérent, remplissant les conditions d’éligibilité au soutien financier à la production d’uvres audiovisuelles du CNC (WebCOSIP). La Région Grand Est pourra attribuer un soutien à une »uvre indépendante » sans diffuseur télévisuel ou web,mais uniquement pour les cas suivants : -1ère uvre de documentaire audiovisuel ou nouveaux médias de réalisateur n’ayant pas été précédemment accompagné (ce dispositif ne pourra être sollicité qu’une fois par réalisateur) ; -oeuvre ayant reçu préalablement un soutien à l’écriture ou au développement ; – oeuvre d’un réalisateur pouvant justifier de sélection officielle ou de prix en festival. Les dépenses éligibles devront se répartir entre : – emploi : * rémunérations et charges sociales des auteurs, réalisateurs, compositeurs et interprètes de bande originale, techniciens, comédiens, figurants bénéficiant d’une adresse fiscale en Grand Est, * rémunération et charges sociales des producteurs et équipes de production lorsque la société est établie en Grand Est ; – prestations facturées par des sociétés établies en Grand Est : * frais de fabrication (animation), * postproduction, * location de décors, costumes, matériel, * images et sons ; – logistique : * frais de déplacements, * hébergement, * restauration. Le montant des dépenses prévisionnelles en Grand Est devra, le cas échéant, être au moins égal à l’addition des subventions sollicitées auprès des collectivités de ce territoire. Sont exclus : – contenus pornographiques ou incitant à la violence et au racisme, – jeux vidéos incluant les serious game, – journaux, magazines et reportages (information, divertissement, variétés), – émissions dites de flux (information, sport, talk-shows, télé-réalité ou scripted-réalité), – sketches et collection de modules courts indépendants, – «bonus», – uvres commerciales, publicitaires ou institutionnelles, – captation ou recréation de spectacles ainsi que remises de prix, récompenses ou concours, – projets ayant préalablement sollicité une aide à la production (retenu ou non) de la Région Alsace, de la Région Champagne-Ardenne, de la Région Lorraine ou projets ayant bénéficié d’une aide de l’Agence culturelle («soutien à l’écriture»/«soutien au développement») dont le dossier n’est pas soldé, – projets à caractère patrimonial, muséal ou touristique à destination non audiovisuelle. .
Elle concerne les Entreprise de production, disposant d’un code APE de production de films cinématographiques et/ou de vidéo et de programmes de télévision au moment du versement de la subvention et établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen (Islande, Lichtenstein et Norvège)..
Objectif de l’aide: – Favoriser la qualité de la création artistique et le développement d’emplois directs et indirects ; – Accompagner le développement des publics et ses nouveaux modes de consultation ; – Contribuer au rayonnement de son territoire au niveau national et international.
Conditions de l’aide: Le projet devra respecter deux des quatre critères énoncés ci-dessous :
La structure de production ou de coproduction est établie dans la région ;
Le réalisateur ou l’auteur a un lien fort avec la région ;
Le thème, le sujet, ou la collaboration technique présente un intérêt significatif pour la région ;
Un montant significatif de dépenses en région Grand Est hors imprévus est envisagé (égal à minimum 160 % de l’aide régionale sollicitée et votée, dans la limite de 80% du budget de production).
Montant de l’aide: Subvention plafonnée à : – 40 000 pour un documentaire unitaire de 26 à 52 minutes, – 60 000 pour un documentaire unitaire supérieur à 52 minutes, – 75 000 pour un documentaire sous forme de série (comportant un minimum de 3 épisodes et d’une durée de 26 minutes par épisode), – 25 000 pour un documentaire indépendant (tous formats). L’aide régionale pourra être plafonnée pour les motifs suivants : – le montant total des aides publiques (écriture et développement inclus) ne pourra excéder 50 % du coût définitif de l’uvre ou 60 % pour les uvres « difficiles » ou « à petit budget », – le montant cumulé des aides octroyées à un même producteur au cours d’une année civile ne pourra excéder un tiers des crédits du fonds dédié au dispositif.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide à la production audiovisuelle et nouveaux médias documentaire sur le site de la région Grand Est. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-production-audiovisuelle-nouveaux-medias-documentaire/ 2019-06-14