Cette aide consiste en: – Sommes versées en contrepartie des options ou des cessions des droits de propriété littéraire et artistique des auteurs de l’uvre ; – Salaires et rémunérations des personnels engagés pour les travaux de préparation ; – Frais de repérage. .
Elle concerne les Entreprises de production cinématographique..
Objectif de l’aide: Couvrir les frais des entreprises de production liés à la préparation d’uvres cinématographiques de longue durée.
Conditions de l’aide: Les travaux de préparation devront faire l’objet de dépenses réglées en France pour au moins 80 % de leur coût. Les travaux de préparation portant sur la conception, l’adaptation et l’écriture devront donner lieu à l’élaboration de documents littéraires et artistiques écrits ou exprimés en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
Les sommes investies au titre de la préparation d’une uvre sont limitées à 10 % du devis général estimatif de l’uvre.
L’investissement pour la préparation pour une uvre est plafonnée à 230 000 sauf pour les films d’animation où celle-ci peut atteindre 500 000 , allocations directes de 23,68 % et/ou 47,36 % incluses.
Montant de l’aide: Subvention de 54 000 maximum.
L’attribution est limitée à 2 uvres par exercice annuel.
Source: Consulter la fiche du dispositif Investissement pour la préparation pour les oeuvres cinématographiques de long métrage sur le site du CNC. https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/cinema/production/investissement-pour-la-preparation-pour-les-oeuvres-cinematographiques-de-long-metrage_191004 2019-07-23