Cette aide consiste en: Travaux de préparation faisant l’objet de dépenses en France pour au moins 80 % de leur coût. Sont considérées comme des dépenses de préparation : – les sommes versées par les entreprises de production en contrepartie des options ou des cessions portant sur les droits de propriété littéraire et artistique des auteurs, y compris, le cas échéant, des auteurs de l’uvre originaire, – les salaires et rémunérations des personnels engagés pour les travaux de préparation, – les frais de repérage, – les dépenses de conception, de développement et de modélisation des personnages et des décors ainsi que celles liées à la création du scénarimage et à la mise en place des décors et de l’animation. .
Elle concerne les Entreprise française de production cinématographique..
Objectif de l’aide: Financer le développement de long métrage d’animation alors qu’ils n’ont pas encore de soutien automatique cinéma et qu’ils disposent du COSIP (Compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels) généré par les programmes qu’ils ont déjà produit.
Conditions de l’aide: – Le financement de la production de l’uvre, hors aides publiques, doit être confirmé pour au moins 30 % du devis de production ; – Une seule entreprise de production peut investir du cosip dans un projet donné ;
– Le projet d’uvre doit être d’initiative française ;
– Les travaux de préparation font l’objet de dépenses en France pour au moins 50 % de leur coût.
Montant de l’aide: Subvention dont le montant dépendra du projet dont 200 000 maximum au titre du compte automatique audiovisuel et dans la limite de 40 % des sommes disponibles au début de l’année en cours sur ce compte. Une entreprise ne peut demander l’aide qu’une seule fois par an.
Source: Consulter le dispositif Aide à la préparation pour les films d’animation de long métrage cinéma (passerelle) sur le site du CNC. https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/cinema/aide-a-la-preparation-pour-les-films-danimation-de-long-metrage-cinema-passerelle_191712 2019-07-23