Cette aide consiste en: Tous types de projet de création et de reprise d’entreprise.
Des programmes complémentaires ont été conçus spécifiquement pour les entrepreneurs, les jeunes de moins de 30 ans ou pour certains secteurs d’activité (agriculture, commerces, innovation, transmission/reprise, etc.). .
Elle concerne les Projets de création, reprise ou primo-développement (moins de 5 ans).
Secteurs d’activité exclus : secteurs visés par l’article 35 du CGI (marchands de biens, location d’établissements industriels ou commerciaux équipés, gîtes et chambres d’hôtes, etc.)..
Objectif de l’aide: Rendre possible la création d’entreprise au plus grand nombre par un financement adapté (le prêt d’honneur à taux zéro) et un accompagnement gratuit et dans la durée.
Le soutien des associations locales du réseau Initiative France sécurise les projets d’entreprise : 90 % des entreprises soutenues passent le cap des 3 ans (vs. 70 % en moyenne).
Conditions de l’aide: Le prêt d’honneur est obligatoirement couplé à un prêt bancaire complémentaire au moins 2 fois supérieur au prêt d’honneur. Il ne doit pas représenter plus de 20 % du plan de financement.
Les associations locales du réseau accueillent les porteurs de projet au stade de la finalisation du business plan et de la recherche de financement. Tous les porteurs de projets peuvent prétendre à un accompagnement et un financement.
Montant de l’aide: Prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel. Il est généralement d’un montant compris entre 2 000 et 30 000 , remboursable sur une période de 2 à 5 ans.
Le prêt d’honneur peut être cumulable avec d’autres dispositifs financiers permettant de monter l’enveloppe jusqu’à 45 000 de financement sous forme de prêt d’honneur.
Le prêt d’honneur est toujours couplé à un prêt bancaire : pour 1 de prêt d’honneur Initiative, un entrepreneur Initiative obtient 9,5 de prêt bancaire en moyenne. L’association locale du réseau Initiative France peut également aider le bénéficiaire à monter des dossiers de demande de dispositifs financiers publics complémentaires : aides à la création-reprise qui peuvent être proposées par les collectivités locales (conseils régionaux, conseils généraux, etc.)
L’accompagnement en amont de l’octroi d’un prêt d’honneur permet à l’entrepreneur d’évaluer la totalité de ses besoins en financement.
Source: Consulter la fiche d’Initiative Calvados. http://www.initiative-calvados.fr/ 2019-07-01