Cette aide consiste en: Installations (créations et reprises) d’entreprises dont l’activité est liée au secteur du commerce et de l’artisanat. .
Elle concerne les Entreprises : – dont l’activité relève du secteur du commerce ou de l’artisanat, avec acte de vente à des particuliers sur place et/ou de production – vente à des particuliers sur place, – disposant d’un local commercial, en location ou en propriété, avec vitrine sur l’espace public.
Types d’entreprises éligibles : – entreprises constituées, inscrites au RNE, disposant d’un Kbis, – micro-entrepreneurs, – regroupements ou associations de professionnels commerçants, artisans, producteurs.
Sont exclus :
– hypermarchés,
– supermarchés et activités de grande distribution,
– galeries commerciales,
– activités de services de prestations intellectuelles,
– activités d’intermédiation financière et immobilière, – activités d’assurance,
– professions libérales.
Un simple transfert d’activité au sein des périmètres éligibles ne permet pas d’être bénéficiaire du dispositif..
Objectif de l’aide: Soutenir et dynamiser les activités liées au commerce et à l’artisanat de centralité, à la fois en rendant le territoire plus attractif, et en se différenciant stratégiquement et positivement.
Conditions de l’aide: Le dispositif s’applique : – pour les communes de moins de 3 000 habitants de la Communauté d’Agglomération sur l’ensemble du territoire de ces communes, hors zones d’activités, – pour les communes de plus de 3 000 habitants de la Communauté d’Agglomération, uniquement au sein de périmètres de centre-ville définis. Conditions pour le bonus emploi : l’aide est attribuée sous réserve que l’emploi soit à plein temps et sous forme de Contrat à Durée Indéterminée ou de Contrat à Durée Déterminée de 12 mois minimum.
Montant de l’aide: Pack composé :
– d’une dotation nette de 1 500 , bonifiée de 500 par emploi salarié, effectivement créé, dans la limite de 2 emplois hors celui du chef d’entreprise. Cette dotation est globale, forfaitaire ;
– d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’une activité existante et d’un suivi personnalisé après la création ou la reprise par un technicien dédié de l’Agglomération ou d’un organisme partenaire de l’Agglomération ;
– d’une action de communication autour de la création ou de la reprise apportée à la fois par la commune d’implantation, et par l’intercommunalité au travers de leurs différents outils de communication (magazines, sites web, newsletters, réseaux sociaux, etc.).
Source: