Cette aide consiste en: Mise en oeuvre de tous les moyens (techniques, humains ou organisationnels) permettant l’accès à l’emploi ou d’un maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail ou le financement d’équipements spécifiques de prévention. .
Elle concerne les – Tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail ;
– Tout travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap..
Objectif de l’aide: Permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail d’une personne handicapée.
Conditions de l’aide: La demande d’aide est faite par l’employeur ou le travailleur indépendant.
Conditions pour le renouvellement : le renouvellement du financement des matériels ou équipements financés en adaptation du poste de travail ne peut avoir lieu que dans les cas suivants :- l’aggravation du handicap,- et/ou l’évolution de la situation de travail,- l’obsolescence liée à l’évolution technologique,- l’usure du matériel dès lors que cela représente un surcoût pour l’employeur.
Montant de l’aide: Subvention couvrant 100 % du surcoût lié à la compensation du handicap pour l’aménagement du poste
dans la limite de 80 de l’heure pour les prestations d’aides humaines pour déficient auditif (l’interprétariat, interface de communication, codeur en langue parlée complétée (LPC))
dans la limite de 13 009 selon le SMIC du 01/11/2024 pour les prestations d’auxiliariat professionnel ;
sur la base du coût réel supporté par l’entreprise pour le financement du surcoût des équipements spécifiques de prévention tel que les masques inclusifs.
L’aide est ponctuelle mais renouvelable en cas d’aggravation du handicap, d’évolution de la situation de travail, d’obsolescence liée à l’évolution technologique ou d’usure du matériel dès lors que cela représente un surcoût pour l’employeur. Dans le cas de la nécessité d’une aide pérenne, l’entreprise peut engager une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) permettant de bénéficier de l’aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH).
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.
Source: Consulter le catalogue de l’offre de services et des aides financières 2025 sur le site de l’AGEFIPH. https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2024-12/2025%2001%20Metodia%20janvier%202025.pdf 2025-01-22