Cette aide consiste en: Projets de développement et / ou installation d’entreprises offrant des services commerciaux, artisanaux ou des prestations de service nécessitant un investissement immobilier portant sur des bureaux et locaux d’activités neufs, rénovés ou restructurés, locaux de stockage, de commerce, de fabrication, d’atelier, etc.
Pour les services commerciaux ambulants : projet de développement et / ou installation d’entreprises offrant des services commerciaux ambulants nécessitant un investissement dans un véhicule permettant l’activité professionnelle (ex : Food truck). Sont exclus les véhicules de tournées ou dédiés aux livraisons.
Dépenses éligibles :
Construction / acquisition / extension ou travaux de réhabilitation de bâtiment (clos-couverts et second uvre) ;
Frais divers directement liés à l’investissement immobilier (démolition, VRD, parking et aménagements des abords, honoraires de maîtrise d’uvre et travaux d’expertise) ;
Etudes préalables. .
Elle concerne les Entreprises :
qui peuvent attester d’une inscription au RNE ;
viables économiquement,
à jour de leurs cotisations fiscales et sociales ;
sous forme sociétale ayant leur siège social ou leur établissement secondaire sur le territoire de la Communauté de Communes de la Haute-Comté ;
correspondant à la définition de la TPE / PME au sens européen.
Sont également éligibles les SCI ou sociétés immobilières dont le capital est détenu au minimum à 80 % par la société d’exploitation bénéficiaire finale.
Ne sont pas éligibles :
Entreprise faisant partie d’un groupe ;
Micro-entrepreneur ;
Professions libérales ;
Pharmacies ;
Agences bancaires, immobilière, d’assurances, de voyage, de commerce de gros ;
Activités liées au tourisme, activités agricoles, entreprises de transport.
.
Objectif de l’aide: Aider les TPE /PME à disposer de locaux adaptés et notamment de favoriser l’occupation de locaux vacants ;
Soutenir l’implantation et le maintien des services marchands et des artisans ;
Favoriser la reprise d’entreprise.
Conditions de l’aide: Pour les créateurs d’entreprises, un prévisionnel approuvé par un cabinet comptable sur trois ans attestant de la viabilité du projet devra être fourni.
L’entreprise bénéficiaire d’une aide s’engage à maintenir les investissements aidés pendant au moins 5 ans à compter de l’achèvement de l’opération.
Le projet d’aménagement ou de construction doit impérativement avoir fait l’objet des autorisations nécessaires (permis de construire, déclaration préalable, autorisation d’aménager un ERP, etc.)
Montant de l’aide: Subvention représentant 10 % des dépenses éligibles comprises entre 4 000 et 50 000 soit une subvention de 5 000 maximum.
Cas particulier : Pour les véhicules dédiés au commerce ambulant, l’aide de la Communauté de Communes de la Haute-Comté est plafonnée à 10 % du cout du véhicule seul (sans équipement), avec un plafond d’aide fixé à 5000 par entreprise.
Source: