Cobham Solutions | Logiciel de conformité et performance en PAIE, DSN et RH

Maladies professionnelles atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels

Ce tableau décrit l’hypoacousie de perception liée à une lésion cochléaire irréversible, accompagnée ou non d’acouphènes. Cette atteinte auditive se caractérise par un déficit audiométrique bilatéral, le plus souvent symétrique et prédominant sur les fréquences élevées. Le diagnostic repose sur une audiométrie tonale et vocale concordante, complétée si nécessaire par une impédancemétrie ou une étude du suivi audiométrique professionnel. L’audiométrie doit être réalisée en cabine insonorisée avec un audiomètre calibré, après une cessation d’exposition au bruit d’au moins trois jours. Le déficit auditif doit atteindre au moins 35 dB en moyenne sur les fréquences 500, 1 000, 2 000 et 4 000 Hz. Le délai de prise en charge est d’un an, sous réserve d’une durée d’exposition d’un an, réduite à trente jours pour les travaux de mise au point de propulseurs, réacteurs et moteurs thermiques.

Il énumère une longue liste limitative de travaux exposant aux bruits lésionnels : travaux sur métaux par percussion, abrasion ou projection (décolletage, emboutissage, estampage, fraisage, sciage, tronçonnage…), utilisation de marteaux et perforateurs pneumatiques, manutention mécanisée de récipients métalliques, verrerie à proximité des fours et broyeurs, métiers à tisser et machines à filer, propulsion et essais de moteurs thermiques ou électriques, emploi ou destruction d’explosifs, utilisation de pistolets de scellement, concassage et usinage de pierres, procédés industriels de séchage par ventilation, abattage mécanique des arbres, machines à bois en atelier, engins de chantier, travail sur matières plastiques ou caoutchouc, rotatives de l’industrie graphique, fabrication du papier, moulage sur machines vibrantes, fusion en fours industriels à arcs électriques, travaux sur aéronefs dont les moteurs fonctionnent, soudage par ultrasons, industries alimentaires utilisant des procédés bruyants (abattage, sciage, malaxage, compression…).
Le tableau détaille précisément chaque catégorie d’activité susceptible de provoquer ces lésions auditives, ainsi que l’évolution réglementaire des critères diagnostiques depuis 1963.

Download the PDF file .

Un de nos experts vous recontactera dans la journée pour vous présenter nos solutions.

Une fois que vous aurez confirmé votre choix un mail vous sera envoyé avec une invitation à enregistrer dans votre agenda.