Cette aide consiste en: – Equipements :
installations de captage localisé : torches aspirantes TIG, torches aspirantes MIG-MAG, dosserets aspirants, gabarits aspirants, bras aspirants, tables aspirantes, cabines, enceintes pour le soudage robotisé ;
réseaux ou groupes aspirants avec rejet des fumées à l’extérieur ;
installations pour l’introduction mécanique d’air réchauffé en période froide en compensation des débits extraits ;
dispositifs d’aide à la manipulation des équipements et de mise en position des pièces : équilibreurs, potences, supports dévidoirs, vireurs en option et uniquement en complément du financement d’installations de captage localisé.
– Vérification des performances aérauliques et acoustiques. .
Elle concerne les Entreprises :
de 1 à 49 salariés ;
dépendant du régime général ;
respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels..
Objectif de l’aide: Diminuer l’exposition des salariés à des particules submicroniques et à des gaz contenus dans les fumées de soudage.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: Subvention comprise entre 1 000 et 25 000 et représentant :
50 % du montant HT des sommes engagées pour les équipements ;
70 % du montant HT des sommes engagées pour la vérification financée.
Source: Consulter la présentation du dispositif Captage fumées de soudage sur le site de l’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres/subventions-nationales/captage-fumees-soudage 2023-02-17 / Télécharger les conditions d’attribution sur le site de l’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Conditions%20d%27attribution%20-%20Captage%20fum%C3%A9es%20de%20soudage.pdf 2023-02-17