Cette aide consiste en: Investissements corporels à faible valeur de gage : travaux d’aménagement, matériel conçu / réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, moules, matériel informatique, etc.
Investissements immatériels : coûts de constitution ou de rénovation, recrutement et formation des équipes, coûts de mise aux normes, etc. ;
Augmentation du BFR générée par le projet de développement. .
Elle concerne les PME selon la définition européenne en vigueur des secteurs de la filière bois : – créées depuis plus de trois ans, – éligibles à la garantie Bpifrance..
Objectif de l’aide: Soutenir les investissements des entreprises de la filière bois qui souhaitent favoriser leur compétitivité, leur croissance interne ou externe.
Conditions de l’aide: Ce prêt doit obligatoirement être associé à un partenariat financier, à raison de 1 pour 2.
Montant de l’aide: Montant : – De 40 000 à 300 000 euros pour financer votre projet ; – Le montant des prêts est plafonné au montant des fonds propres ou quasi-fonds propres de l’emprunteur. Garantie : Aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Durée :7 ans.
Conditions financières : – Taux fixe selon barème en vigueur ;
– Frais de dossier : 0,40 % du montant du prêt. Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d’exemption par catégorie ‘de minimis’ qui limite à 200 000 sur 3 exercices consécutifs le montant total d’aides publiques accordé par entreprise.
Source: Consulter la fiche du dispositif Prêt participatif filière bois (PP Bois) sur le site de Bpifrance. https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/pret-participatif-de-developpement-ppd-bois 2023-10-30