Cette aide consiste en: Projets de création, de reprise et de croissance d’entreprise.
L’association gère également des dispositifs complémentaires spécifiquement conçus pour les entrepreneurs répondant à des critères d’âge ou étant implantés en Quartier Politique de la Ville. .
Elle concerne les Porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise sans restriction d’âge ou de parcours. Le bénéficiaire doit, a minima, créer son propre emploi à travers son projet entrepreneurial.
Secteurs d’activité exclus :
services d’intermédiation financière et immobilières ;
vente ambulante sur les marchés..
Objectif de l’aide: Faciliter la création d’entreprise pour un large public grâce à un financement adapté : le prêt d’honneur à taux « 0 », un prêt gratuit sans garanties ni intérêts. Ce dispositif renforce les fonds propres du porteur de projet et apporte une véritable reconnaissance grâce à son processus d’attribution.
L’accompagnement proposé par l’association est entièrement gratuit pour le bénéficiaire.
Par ailleurs, le soutien des associations locales du réseau Initiative France sécurise les projets entrepreneuriaux, avec un taux de pérennité à trois ans de 90 %, contre 70 % en moyenne.
Conditions de l’aide: Les associations locales travaillent en collaboration avec les acteurs locaux de la création d’entreprise, comme la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que des professionnels comme les experts-comptables et avocats, qui accompagnent les porteurs de projet dans l’élaboration de leur plan d’affaires.
Les associations locales du réseau accueillent ensuite les porteurs de projet au stade de la finalisation du business plan et de la recherche de financement.
Tous les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un financement.
Montant de l’aide: Prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel. Il est généralement d’un montant compris entre 3 000 et 30 000 , remboursable sur une période de 3 à 5 ans avec un différé de remboursement de 3 mois.
Le prêt d’honneur est toujours couplé à un prêt bancaire : pour 1 de prêt d’honneur Initiative, un entrepreneur Initiative obtient 8 de prêt bancaire en moyenne.
Source: Consulter le site d’Initiative Lille Métropole Sud. http://www.initiative-lillemetropolesud.fr/ 2019-07-09