Cette aide consiste en: Tous types de projet de création et de reprise d’entreprise. .
Elle concerne les – Entreprise dont le siège social est situé sur les territoires suivants : Drôme des collines, Valence Romans Sud Rhône-Alpes et centre Ardèche ; – Porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise : dans les 5 ans après le démarrage de l’activité. Secteurs d’activité exclus : – toute activité contraire à l’ordre public et aux bonnes murs ; – toute activité exploitant la crédulité des personnes..
Objectif de l’aide: Aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise : – À financer leur projet grâce à l’octroi d’un prêt personnel à taux zéro sans caution du bénéficiaire ; – Une fois l’entreprise créée et le prêt accordé, à pérenniser la jeune entreprise pendant les premières années de son développement : * en lui apportant un suivi économique et financier, * en lui permettant de bénéficier du parrainage d’un chef d’entreprise expérimenté, * en lui ouvrant les portes des réseaux d’accompagnement locaux (club de créateurs).
Conditions de l’aide: – Le prêt d’honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l’entreprise ; – Le prêt d’honneur accordé par Initiactive 26 07 ne remplace pas un prêt bancaire, mais en facilite l’obtention. Les organismes bancaires s’appuieront sur le travail d’accompagnement effectué par la plateforme pour déterminer le montant du prêt qu’elles accorderont aux bénéficiaires de prêts d’honneur.
Montant de l’aide: Prêt d’honneur :
– sans intérêt ni garantie ;
– accordé à titre personnel ;
– d’un montant compris entre 2 000 et 15 000 ;
– remboursable sur 3 à 5 ans.
Ce montant est porté à 20 000 pour certaines reprises si le nombre d’emplois consolidés est important. La plateforme Initiative France peut également aider le bénéficiaire grâce à un dispositif financier public complémentaire : – Garantie France Active sur les prêts bancaires professionnels des créateurs localisés en Drôme Ardèche (hors CDI) ; – Aides à la création-reprise qui peuvent être proposées par les collectivités locales (conseils régionaux, conseils généraux, etc.).
Source: Consulter le site d’Initiactive 2607 http://initiactive2607.fr/ 2019-07-31