Cette aide consiste en: Thématiques d’études éligibles :
Transition numérique ; Cybersécurité ; Stratégie de levée de fonds ; Ressources humaines dans une étape clé de la vie de l’entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Analyse stratégique ; Faisabilité économique des projets (tourisme et ESS) ; Stratégie touristique territoriale ; Transition écologique. .
Elle concerne les PME, associations, collectivités, institutions ou Groupements (GIE, GIP, CUMA, etc.) situés en Pays de la Loire et relevant des secteurs d’activité éligibles (industrie dont agro-alimentaire, artisanat, numérique, commerce de détail, tourisme, horticulture, viticulture, pêche, aquaculture, etc.) ; créés depuis au moins deux ans (sauf pour les « stratégies de levée fonds », porteurs de projets touristiques et certains projets collectifs d’origine agricole)..
Objectif de l’aide: Faciliter le recours par les TPE et PME ligériennes à des conseils extérieurs, en vue d’accompagner des étapes clés de leur développement et de consolider leur prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement.
Conditions de l’aide: Les bénéficiaires devront présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations fiscales, sociales, environnementales et sanitaires.
Montant de l’aide: Subvention représentant 30 % maximum du montant HT des coûts admissibles, ces derniers devant au minimum atteindre 5 000 HT, l’aide elle-même est plafonnée à 15 000 .
Le cumul des aides « Pays de la Loire Conseil » attribuées à une même entreprise ou un même groupe d’entreprises ne peut pas dépasser un montant de 30 000 sur une période de trois années civiles.
Le dossier de demande d’aide doit être déposé à la Région Pays de la Loire avant l’engagement des dépenses.
Source: Consulter la fiche du dispositif Pays de la Loire Conseil sur le site de la Région Pays de la Loire. https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-conseil 2020-08-04