Cette aide consiste en: Volet 1 : Bourse : cette aide est attribuée au porteur de projet dans les 6 mois qui précèdent l’immatriculation avec l’objectif de consolider les fonds propres de la future entreprise ou de l’entreprise créée. La bourse est prescrite par les structures s’inscrivant dans le réseau des incubateurs d’excellences du Grand Est.
Volet 2 : Aide aux premiers développements: cette aide vise à soutenir les premiers développements de la start-up, elle peut être mobilisée pour la Recherche et le Développement (R&D), l’industrialisation et la première commercialisation. .
Elle concerne les Volet 1 : porteur avant l’immatriculation de l’entreprise ou start-up immatriculée depuis moins de 6 mois et incubée dans un Incubateur d’Excellence de la Région Grand Est ;
Volet 2 : start-up de moins de 3 ans..
Objectif de l’aide: Soutenir les projets de création de start-up ou les projets de recherche et développement (R&D) start-up.
Conditions de l’aide: Pour le volet 1, il est nécessaire d’avoir un montant d’apport de capital personnel minimal de 5 000 , pouvant être ramené à 1 000 dans le cas d’un projet porté par un étudiant entrepreneur.
Montant de l’aide: Volet 1 : subvention plafonnée à 30 000 ;
Volet 2 : subvention représentant 45 % maximum des dépenses éligibles dans la limite de 100 000 (150 000 avec le bonus Intelligence artificielle)
Source: Consulter la présentation du dispositif Grand Est Start-Up sur le site de la région Grand Est. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/grand-est-start-up/ 2025-07-21