Cette aide consiste en: Programme d’investissement, d’aménagement, d’équipement, permettant l’ouverture de l’établissement au public en vue de faire découvrir un savoir-faire, un processus de production ou de fabrication.
Investissements éligibles :
Investissements liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite : études, travaux extérieurs ou intérieurs, aménagements ou équipements, outils de médiation, signalétique, etc.;
Dépenses de formation des personnels et frais de communication : site internet si offre commercialisable en ligne, livrets de visite, dépliants, etc. (dans la limite de 10 % des dépenses totales éligibles).
Ne sont pas éligibles :
expertise/audit préalable ;
achats de nature immobilière (terrains, bâtiments) ;
outils et locaux de production ;
achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes, etc.) ;
dépenses de fonctionnement (salaires par exemple). .
Elle concerne les Entreprise ou groupement d’entreprises de taille TPE/PME (plus de 5 salariés) n’accueillant pas de visiteur de manière régulière (moins de 80 jours par an)..
Objectif de l’aide: Permettre aux entreprises de développer une offre de visite au grand public.
Dates limites de candidature :
31 juillet 2025 ;
30 novembre 2025 ;
1er mars 2026.
Conditions de l’aide: Les projets doivent avoir été expertisés dans leurs grands axes, sur leurs objectifs, leurs modalités de mise en uvre et de financement par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Dans ce cadre, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE) propose aux entreprises désireuses d’accueillir des visiteurs, la possibilité d’un audit préalable réalisé par un cabinet spécialisé. Ces audits sont financés en partie par l’ARTGE avec un reste à charge de 800 pour l’entreprise.
Montant de l’aide: Subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 300 000 .
Une aide européenne du Programme FEDER (2023-2027) est possible en fonction du dimensionnement du projet, du plan de financement de l’opération et de la règlementation en matière d’aides d’Etat.
Source: Consulter la présentation de l’appel à projets Tourisme de Savoir-Faire sur le site de la région Grand-Est. https://www.grandest.fr/appel-a-projet/tourisme-savoir-faire/ 2025-02-04