Cette aide consiste en: Sont éligibles les projets présentant les caractéristiques suivantes :
publics visés : visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadre scolaire ;
période d’ouverture : a minima 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre ;
contenu des visites : la visite ou les visites, dans le cas de circuits touristiques thématiques, se déroulent sur le site et dans les locaux de l’entreprise ;
accompagnement des visiteurs : l’accompagnement des visiteurs peut être fait par des salariés de l’entreprise, des professionnels recrutés à cet effet ou des bénévoles ;
vente sur site : la vente de produits et ou de services peut être proposée aux visiteurs de l’entreprise ;
conditions d’entrée : les visites peuvent être gratuites ou payantes ;
expertise : les projets devront être expertisés par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique.
Dépenses éligibles :
prestations de conseils et d’études (architecture, décoration, scénographie, etc.) ;
travaux de construction, extensions, aménagement ou rénovation des locaux et des espaces extérieurs du site ;
création de zones de stationnement et de circulation (parkings, chemin piétonnier) ;
aménagements paysagers (aire de pique-nique) ;
dépenses d’équipement et d’aménagements intérieurs (mobilier d’accueil, vestiaires, consignes, etc.) ;
dépenses informatiques, matérielles et logiciel (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes etc.).
Ne sont pas éligibles :
achats de nature immobilière (terrains, bâtiments) ;
achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes, etc.) ;
dépenses de fonctionnement (création de site internet, actions de communication commerciale, dépenses de personnel, formations, recrutements, etc.). .
Elle concerne les TPE et PME n’ayant jamais, entre 2017 et 2019, ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre)..
Objectif de l’aide: Accompagner l’ouverture à la visite de 10 à 12 nouvelles entreprises des Pays de La Loire et valoriser leur savoir-faire et leurs métiers auprès du grand public.
Conditions de l’aide: Les bénéficiaires devront :
concrétiser leur projets d’ouverture dans les 24 mois suivant l’attribution de l’aide ;
en tant que lauréats du fonds, participer à toute opération d’information ou de promotion de la filière du tourisme de savoir-faire organisée par l’Etat ou la région Pays-de-la-Loire.
Montant de l’aide: Les lauréats bénéficieront :
– d’une subvention de l’Etat à hauteur maximale de 50 000 par projet ;- d’un soutien régional (prêts priorisés et lié au soutien de l’Etat) d’un montant variable selon les besoins et en appui sur les modalités d’intervention régionale définies dans le dispositif Pays de La Loire AGIR Tourisme.
Source: Consulter la présentation de l’AMI ‘Tourisme de Savoir-Faire’ sur le site de la région Pays de la Loire. https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/ami-tourisme-de-savoir-faire 2025-02-11