Cette aide consiste en: Projets éditoriaux exceptionnels (création d’une collection, réalisation d’un ouvrage particulièrement ambitieux, traductions particulièrement lourdes, etc.). Les programmes de réimpression peuvent entrer dans ce cadre. .
Elle concerne les Éditeurs indépendants franciliens dans les champs de la création littéraire et les sciences humaines, personnes morales de droit privé..
Objectif de l’aide: Accompagner les projets éditoriaux exceptionnels dont l’équilibre économique ne peut être assumé dans le cadre ordinaire de l’activité de l’éditeur.
Conditions de l’aide: Dans le cadre de la mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens» (adoptée, dans le cadre du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016), qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail, le bénéficiaire doit recruter au moins un stagiaire, pendant une période de deux mois minimum, quel que soit le montant de la subvention.
Montant de l’aide: Subvention d’un montant maximum de 50 000 , représentant 50 % des dépenses éligibles HT.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre sur le site de la Région Ile-de-France. https://www.iledefrance.fr/aide-aux-projets-editoriaux-exceptionnels-aide-aux-projets-des-professionnels-du-livre 2019-03-14