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Aide aux investissements dans les lieux de visite touristique

Cette aide consiste en:  Projets globaux liés à :

la création et l’amélioration des conditions d’accueil dans les sites (intérieurs et extérieurs) et lieux de visites existants d’envergure régionale, en priorité ceux liés aux thématiques d’excellence : Mont Saint-Michel et sa Baie, tourisme de Mémoire, Normandie Médiévale, Impressionnisme ;
la création et l’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs dans les entreprises ouvrant leurs portes au public, au moins 120 jours par an entre le 1er mai et le 30 septembre, afin de valoriser leur savoir-faire ;
la création et l’amélioration des conditions d’accueil dans les sites patrimoniaux ne relevant pas des 4 thématiques d’excellence ou du tourisme de savoir-faire, sous réserve que ces projets de mise en tourisme démontrent leur caractère structurant et qu’ils justifient d’une étude d’opportunité et de faisabilité préalable concluante.

 
Dépenses éligibles :

signalétique interne (balisage, panneaux didactiques) et la signalétique externe (enseigne, balisage) ;
travaux d’aménagement pour l’accueil des visiteurs (parking, local d’accueil, sanitaires, services vélos, etc.) ;
équipement mobilier lié au parcours de visite (matériel audio/vidéo, vitrines sur mesure, etc…) ;
conception et réalisation des supports de visite (papier et/ou numérique) ;
création d’une boutique complémentaire au circuit de visite ;
dépenses liées à la formation du personnel en charge des visites d’entreprises ;
frais de communication liés au projet ;
toute autre dépense d’investissement nécessaire à la réalisation du projet, exemple : les contrats de prestation de services liés au projet, le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, etc.

 
Ne sont pas éligibles :

projets d’achat d’outils numériques ne portant que sur un investissement matériel, sans proposition de contenus scientifiques ;
projets proposant une traduction de contenus d’un outil numérique de découverte du patrimoine déjà existants sans nouveaux apports de contenu scientifique ;
dépenses liées aux frais administratifs, les valorisations de bénévolat, dons, prêts, ainsi que les frais de personnel liés à la coordination du projet. .

Elle concerne les Toute structure, publique, associative ou privée existante pouvant faire la démonstration d’une compétence et d’une stabilité financière avérées..

Objectif de l’aide: Appuyer les projets de développement d’une offre touristique pérenne de qualité :- créer de nouvelles offres de visites ;- renforcer et qualifier l’offre déjà existante ;- améliorer les conditions d’accueil des visiteurs sur notre territoire ;- faire émerger des lieux touristiques innovants ;- adapter les lieux de visites aux nouvelles pratiques et aux normes.

Conditions de l’aide: Les projets d’investissement doivent en outre : – démontrer leur intérêt touristique, – prendre en compte le public étranger (au moins anglophone), – être accessibles aux publics handicapés, – respecter les mesures environnementales en vigueur et s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité (économies d’énergie, gestion des déchets, éco-mobilité, etc.),
– s’inscrire dans une démarche qualité visant l’obtention d’un label.

Montant de l’aide: Subvention représentant 25 % maximum du coût global HT du projet, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible. Elle est comprise entre 10 000 et 50 000 € par projet.

 Source: Consulter la fiche du dispositif Investissements dans les lieux de visite touristiques sur le site de la région Normandie. https://www.normandie.fr/investissements-dans-les-lieux-de-visite-touristiques 2025-07-21

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