Cette aide consiste en: Premier projet d’intelligence artificielle ayant un impact sur le développement de l’entreprise à moyen terme : renforcement de sa compétitivité, de son positionnement sur des marchés, développement de savoir-faire.
Ce projet mobilise une prestation externe réalisée par une structure privée ou publique. Celle-ci concerne un apport de service, d’expertise et de compétences en lien avec l’IA. Les études menées sur la stratégie de propriété intellectuelle peuvent être éligibles.
Sont exclus : – prestations résultant d’obligations légales, juridiques et comptables ;§- frais liés au dépôt de brevets.
Dépenses éligibles : coût HT de la prestation, coût HT de l’achat de matériel .
Elle concerne les Entreprises :
de moins de 2 000 salariés ;
implantées dans le Grand Est ;
qui n’ont pas engagé de démarches ou sont dans les toutes premières étapes du projet dans le domaine de l’intelligence artificielle et sont considérées comme primo-utilisatrices ;
qui n’ont pas bénéficié d’une aide pour conduire un projet d’intelligence artificielle ou n’ont pas été récompensées au titre de l’intelligence artificielle.
Ne sont pas éligibles :
activités de conseil ;
startups ;
entreprises en difficulté..
Objectif de l’aide: Soutenir les entreprises dans leurs premiers projets internes dans le domaine de l’intelligence artificielle par le recours à des compétences externes.
Conditions de l’aide: Le projet devra s’inscrire prioritairement dans la continuité du diagnostic régional en Intelligence Artificielle.
Montant de l’aide: Subvention représentant 40 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 20 000 .
Source: Consulter la présentation du dispositif Aide aux entreprises primo utilisatrices d’intelligence artificielle – Volet Prestation sur le site de la région Grand Est. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-aux-entreprises-primo-utilisatrices-dintelligence-artificielle/ 2021-07-05