Cette aide consiste en: Projets s’inscrivant dans un programme global comprenant une planification de travaux d’économie d’eau à l’échelle de l’établissement, en s’appuyant sur un bilan des réductions déjà effectives et en intégrant la trajectoire prospective d’adaptation au changement climatique.
Ne sont pas éligibles :
opérations d’entretien ou liées à du renouvellement d’équipements à l’identique ;
études nécessaires à la constitution des dossiers régle mentaires ;
projets portés par une structure créée depuis moins de 2 ans (sauf s’il y a continuité d’activité. .
Elle concerne les Personnes publiques ou privées exerçant une activité économique à caractère industriel, commercial et artisanal ou en lien avec de telles activités (hors secteur agricole et élevage sauf aquaculture)..
Objectif de l’aide: Participer à atteindre la cible de réduction de 10 % des prélèvements définie dans le cadre du Plan Eau, à l’échelle du bassin Adour-Garonne, soit une contri bution au gain de 200 millions de m3 tous usages par économie ou substitution d’eau.
Ce dispositif fait partie du programme 2025-2030 de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Conditions de l’aide: Les projets devront permettre une économie de prélèvement d’eau d’au moins 10 % du volume total annuel moyen prélevé dès lors que celui-ci est supérieur à 5 000 m3 ou une écono mie supérieure à 500 000 m3.
Montant de l’aide: Subvention dont le montant dépendra du projet.
Source: Consulter la présentation du dispositif ‘économiser et recycler l’eau’ sur le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. https://eau-grandsudouest.fr/sites/default/files/2025-02/FICHE-THEMATIQUE_Industries_Economies%20d%27eau.pdf 2027-03-17