Cette aide consiste en: Opérations visant à l’émergence de filières, de projets d’économie de la fonctionnalité, de partenariats inter-entreprises, de démarche d’écologie industrielle ou territoriales, de mise en relation clients/fournisseurs dans le cadre de circuits de proximité d’approvisionnement, de démarches d’accompagnement d’entreprises vers une prise en compte d’un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire.
Dépenses éligibles : frais liés aux actions collectives. .
Elle concerne les – Entreprises de toutes tailles ;
– Associations ;
– Collectivités..
Objectif de l’aide: Permettre de disposer d’outils permettant de préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage).
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: – Projet ayant une mission d’intérêt général : subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles ; – Projet porté par un porteur de moins de 5 ans : subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles, plafonnées à 600 000 ; – Projet porté par un pôle d’innovation : subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles ; – Opérateur transparent : subvention dont le montant dépendra du régime.
Source: Consulter la fiche du dispositif Actions collectives dans l’économie circulaire sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine. https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/actions-collectives-dans-leconomie-circulaire 2020-02-03