Cette aide consiste en: Création et/ou réédition d’ouvrages en langue bretonne et/ou en gallo. Dépenses éligibles : coûts d’impression. .
Elle concerne les Maisons d’édition professionnelles, associatives et commerciales, installées sur le territoire de la Bretagne..
Objectif de l’aide: Promouvoir la connaissance et la pratique des langues de Bretagne.
Conditions de l’aide: Le porteur de projet doit remplir le formulaire de demande d’aide à l’édition et fournir toutes les pièces demandées au moins 3 mois avant la date de réalisation du projet. La maison d’édition devra : – Publier à compte d’éditeur, ce qui implique la signature, avec l’auteur ou le traducteur, d’un contrat dans lequel est précisé le pourcentage de rémunération prévu, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu. Les ouvrages publiés à compte d’auteur ne seront pas retenus ; – Procéder au dépôt légal et à l’obtention d’un numéro ISBN pour les ouvrages publiés ; – Publier et mettre régulièrement à jour un catalogue de ses productions et travailler en partenariat avec un distributeur/diffuseur professionnel ; – Promouvoir les ouvrages publiés par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales ; – Respecter la déontologie de la profession dans ses relations avec les auteurs, les autres éditeurs, les circuits de diffusion et de distribution, les librairies et les bibliothécaires. – Transmettre à la Région Bretagne un programme éditorial. Ce programme peut faire l’objet d’adaptations ou de modifications en cours d’année. Les ouvrages bénéficiant d’un soutien du Conseil régional à l’édition en langue bretonne et destinés aux écoles ou aux écoliers doivent être publiés dans l’écriture commune aux trois filières de l’enseignement bilingue ou immersif.
Pour les ouvrages bilingues, l’intervention régionale ne peut porter que sur les ouvrages totalement bilingues, le texte en langue bretonne devant correspondre entièrement au texte en langue française. Il ne peut être admis un déséquilibre qu’en faveur du breton.
Les ouvrages aidés doivent comporter en 4ème de couverture une mention du soutien apporté par la Région (« Embannet gant skoazell Rannvro Breizh ») ainsi que le logo de cette dernière.
Montant de l’aide: POUR LA CREATION D’OUVRAGES : – En breton : subvention représentant 50 % du coût de l’impression HT de l’ouvrage, plafonnée à 3 000 par ouvrage ; – Bilingue breton/autre langue : subvention représentant 25 % du coût de l’impression HT de l’ouvrage, plafonnée à 1 500 par ouvrage. POUR LA RÉÉDITION D’OUVRAGES : – En breton : subvention représentant 25 % du coût de l’impression HT de l’ouvrage, plafonnée à 1 500 par ouvrage ; – Bilingues breton/autre langue : 12,5 % du coût de l’impression HT de l’ouvrage, plafonnée à 750 par ouvrage.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide à l’édition en langue bretonne sur le site du Conseil Régional de Bretagne https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/edition-ouvrages-breton/ 2019-08-08