Cette aide consiste en: Opérations utilisant des capteurs solaires thermiques à circulation de liquides pour la production d’eau chaude collective en métropole et DROM COM, et à destination de logements collectifs, des secteurs tertiaire, industrie ou agriculture. .
Elle concerne les Collectivités, entreprises ou associations détentrices d’une installation solaire thermique à l’arrêt total ou ayant une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue), présentant de graves défauts de fonctionnement.
Les cibles prioritaires sont les bailleurs sociaux, logement collectif (copropriétés) et médico-social (EHPAD, etc.)..
Objectif de l’aide: Soutenir la réalisation d’un audit d’installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé.
Ce dispositif est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2025.
Conditions de l’aide: L’installation a été réalisée il y a moins de 20 ans depuis sa mise en service et purgée de tous les moyens de recours (à l’amiable et/ou judiciaire).
La surface de capteurs solaires thermiques installée doit être supérieure ou égale à 25 m².
Pour les installations inférieures à 25m² en métropole, elles peuvent être éligibles mais uniquement en les regroupant pour déposer un seul dossier dépassant les 25m² au total.
Pour les DROM COM la surface de capteurs solaires thermiques installée devra être supérieure ou égale à 10 m²
Montant de l’aide: Subvention dont le montant dépendra du projet.
Source: Consulter la présentation du dispositif Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives sur le site Agir pour la transition écologique. https://agir.ademe.fr/aides-financieres/2025/audit-et-rehabilitation-dinstallations-solaires-thermiques-collectives 2025-07-08