Cette aide consiste en: Construction ou réhabilitation de salles de cinéma ;
Rénovation ou modernisation ou rééquipement ;
Equipements en matériel permettant l’accueil de personnes handicapées physiques et/ou sensorielles dans les salles de cinéma indépendant. .
Elle concerne les Associations, collectivités territoriales, entreprises propriétaires des fonds de commerce et/ou exploitantes d’établissements cinématographiques..
Objectif de l’aide: Financer les travaux de création, de rénovation, d’aménagement ou d’équipement en matériels adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap sensoriel.
Conditions de l’aide: Les projets présentés doivent avoir été déposés auprès du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dans le même temps qu’à la Région, et bénéficier d’une aide à la petite et moyenne exploitation du CNC.
Les critères sont les mêmes que ceux du CNC :
le demandeur est propriétaire des locaux ;
le demandeur doit avoir réalisé moins de 1 % des entrées nationales en moyenne sur les 2 années qui précédent la demande ;
son compte de soutien automatique doit être insuffisant pour réaliser le projet ;
le demandeur programme au minimum 5 séances hebdomadaires ;
le demandeur doit être à jour du versement de la TSA.
Montant de l’aide: Subvention dont le montant dépendra du projet. Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d’exemption par catégorie ‘de minimis’ qui limite à 200 000 sur 3 exercices consécutifs le montant total d’aides publiques accordé par entreprise.
Source: Consulter la fiche du dispositif ?Créer, rénover ou équiper un cinéma indépendant sur le site du Centre National du Cinéma. https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/creer-renover-ou-equiper-un-cinema-independant 2025-07-16