Cette aide consiste en: Tous types de projet de création, de reprise et de développement d’entreprise (développement pour les entreprises de moins de 3 ans). Sont éligibles les activités commerciales, artisanales, industrielles, de services et agricoles. .
Elle concerne les Porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise de tous secteurs, quel que soit l’âge, le parcours ou les capacités financières.
Secteurs d’activité exclus : services d’intermédiation financière et immobilières..
Objectif de l’aide: Rendre possible la création d’entreprise au plus grand nombre par un financement adapté (le prêt d’honneur à taux zéro) et un accompagnement gratuit et dans la durée.
Le soutien des associations locales du réseau Initiative France sécurisent les projets d’entreprise : 90 % des entreprises soutenues passent le cap des 3 ans (vs. 70 % en moyenne).
Conditions de l’aide: Les associations locales du réseau accueillent les porteurs de projet au stade de la finalisation du business plan et de la recherche de financement. Tous les porteurs de projets peuvent prétendre à un accompagnement et un financement.
Montant de l’aide: Prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel. Il est généralement d’un montant compris entre 3 000 et 15 000 pour une création d’entreprise et jusqu’à 25 000 pour une reprise d’entreprise, remboursable sur une période de 3 à 5 ans.
Le prêt d’honneur est toujours couplé à un prêt bancaire : pour 1 de prêt d’honneur Initiative, un entrepreneur Initiative obtient 9,5 de prêt bancaire en moyenne.
L’accompagnement en amont de l’octroi d’un prêt d’honneur permet à l’entrepreneur d’évaluer la totalité de ses besoins en financement.
Source: