Cette aide consiste en: Structuration de la stratégie export et la préparation de l’entreprise ;
Déploiement opérationnel et commercial de la stratégie export ;
Adaptation de la communication.
Dépenses éligibles : dépenses nécessaires au lancement d’un nouveau produit ou au lancement d’un produit existant sur un nouveau marché dans un autre Etat membre ou un pays tiers et plus particulièrement sur les volets suivants :
– Se Préparer :
Prestation de conseil de stratégie export ou marketing international ;
Etudes et informations marchés, accompagnement juridique et fiscal.
– Prospecter :
Salons et missions à l’étranger : aménagement et livraison d’un stand clé en main, participation à une mission collective en dehors des missions déjà financées par la Région ;
Prospection à caractère commercial ;
Prospection digitale : participation à des salons digitaux de dimension internationale, inscription à des e-vitrines internationales.
– Communiquer :
Prestation de conseil en communication digitale à l’international ;
Frais de traduction et d’interprétariat liés à la prospection et à la publicité à l’international ;
Campagne de communication média et / ou réseaux sociaux dédiés à l’international. .
Elle concerne les TPE et PME des filières suivantes :
automobile, aéronautique, nautisme, constructions navales, ferroviaire ;
monde de l’enfant ;
plasturgie-composites, mécanique-métallurgie ;
mode et matériaux souples ;
électronique et informatique ;
énergie et environnement ;
génie civil ;
santé et biotechnologie ;
bois (agenceurs, deuxième transformation, ameublement) ;
végétal spécialisé : commercialisation des secteurs de l’horticulture ornementale, de la viticulture et du maraîchage ;
agroalimentaire (hors produit relevant de l’annexe 1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne) ;
cheval : activités de production directement liées au cheval et au cavalier, commercialisation de chevaux ;
industries culturelles et créatives : spectacle vivant, patrimoine/métiers d’art, arts visuels / cinéma et audiovisuel, livre et lecture, design, sport.
Cas particuliers faisant l’objet de l’avis consultatif du comité export :
Jeune pousse (moins de trois ans d’existence) ;
Entreprises viticoles et artisanales..
Objectif de l’aide: Soutenir les entreprises régionales dans la conquête de nouveaux marchés à l’international en les accompagnant dans la structuration et le déploiement de leur stratégie export.
Conditions de l’aide: L’entreprise bénéficiaire devra :
être constituée sous forme sociétaire ou sous forme d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ;
être en capacité de justifier de 3 exercices fiscaux à la date de la demande ;
justifier de fonds propres positifs sur leur dernière liasse fiscale ;
justifier d’un minimum de 5 salariés sur leur dernière liasse fiscale ;j
justifier des moyens budgétaires et structurels à disposition pour leur action à l’export (moyens humains et financiers dédiés à l’export, calendrier d’actions stratégiques sur 2 ans) ;
être à jour de ses obligations fiscales, sociales, environnementales et sanitaires.
Les demandes liées à la participation à un salon ou à une mission de prospection collective, le dossier complet doit être déposé au plus tard 1 mois avant le salon ou la mission.
Chaque demande doit porter sur un minimum de 3 750 HT de dépenses éligibles, correspondant à une subvention d’un minimum de 1 500 .
Montant de l’aide: Une même entreprise pourra bénéficier de l’aide pendant 24 mois, dans la limite de trois demandes et un plafond maximum de 17 500 HT de dépenses éligibles par période de 12 mois.
Le cumul des aides perçues sur cette période de 12 mois est limité à 7 000 .
Source: Consulter la présentation du dispositif Performance Export Pays de la Loire sur le site de la région Pays de la Loire. https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/performance-export-pays-de-la-loire 2023-01-27