Cette aide consiste en: Participation en capital à destination de deux types d’entreprise de l’ESS : – entreprises en changement d’échelle, robustes (6 ans d’existence) qui portent des projets de grande envergure et emblématiques ; – entreprises en phase d’accélération de croissance (3 ans d’existence) porteuses d’innovation, notamment sociales. Secteurs principalement concernés : – Santé, social et médico-social ;- Transition énergétique, circuits courts ;- Education, etc. .
Elle concerne les – Sociétés commerciales, – Associations, – Coopératives, – Mutuelles, – Fondations..
Objectif de l’aide: Doté de 100 M , ce fonds dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) vise un double objectif : – renforcer la solidité financière des associations, coopératives ou autres fondations dédiées à l’ESS, notamment en fonds propres ; – soutenir la transition, le changement d’échelle de l’ESS et accélérer l’innovation sociale en France. Ce fonds présente plusieurs caractéristiques : – ouverture de l’originisation des projets aux co-investisseurs (prospection-détection), – création d’une plateforme adossée à un fonds d’ingénierie (‘Hub CDC’) pour accompagner les porteurs de projets et sécuriser les investissements, – création de MESIS, outil de mesure et de suivi de l’impact social des investissements, – ouverture à du financement participatif en co-investissement.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: – Investissements compris entre 1 M et 5 M pour les projets de grande envergure. – Investissements compris entre 100 000 et 500 000 pour les projets en phase d’accélérations et projets innovants. NB : Ce fonds a vocation à s’insérer dans l’écosystème de financement et à agir en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants (incluant ceux financés par la Caisse des Dépôts) pour optimiser les chances de réussite.
Source: Consulter le site dédié au fonds Nov’ESS. http://www.novess.fr/le-fonds/la-gestion-du-fonds/ 2018-09-04