Cette aide consiste en: Projets concernant les besoins médicaux identifiés en santé mentale et en psychiatrie, à savoir :
prévention,
dépistage/diagnostic, prise en charge,
suivi à distance par des dispositifs médicaux numériques (DMN) dans le cadre de la santé mentale,
incluant, notamment, les troubles psychiques, les troubles addictifs, les troubles neuro-développementaux.
Une attention particulière sera portée sur les projets pouvant répondre aux besoins spécifiques des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans le dépistage, la prévention, le diagnostic, la prise en charge, le suivi et le rétablissement dans le cadre de la santé mentale des jeunes. .
Elle concerne les Entreprises de toutes tailles ;
Entitées n’ayant aucune activité économique..
Objectif de l’aide: Soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique en santé mentale et en psychiatrie ;
Favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale en accélérant une des phases de développement et d’accès au marché ;
Réunir utilisateurs, concepteurs, évaluateurs et financeurs pour proposer des DMN en santé mentale et en psychiatrie répondant aux enjeux et aux besoins identifiés.
Ce dispositif est mobilisable jusqu’au 30 septembre 2025.
Conditions de l’aide: Les projets devront :
proposer une réponse adaptée aux besoins médicaux identifiés à minima par des données de littératures, ou auprès des patients, des aidants, des professionnels de santé, des établissements de santé, des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), du secteur de la santé mentale et de la psychiatrie.
concerner le développement de produits de santé répondant à la réglementation des dispositifs médicaux, ou souhaitant se conformer à la réglementation des dispositifs médicaux. Sont donc exclues de l’appel à projets les solutions de bien-être en santé mentale.
Montant de l’aide: Pour les entreprises : aide mixte répartie de la manière suivante :
60 % de l’aide attribuée sous la forme de subventions ;
40 % de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables.
Aucune aide de moins de 500 000 ne sera attribuée aux ETI et aux grandes entreprises.
Pour les entités ayant des activités non économiques : l’aide sera apportée sous forme de subventions.
Source: Consulter la présentation de l’Appel à projets Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » sur le site de Bpifrance. https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-grand-defi-dispositifs-medicaux-numeriques-en-sante-mentale 2025-04-03