Cette aide consiste en: Production de longs métrages cinéma, fiction et animation, de plus de 60 minutes .
Elle concerne les Sociétés de production..
Objectif de l’aide: Soutenir la création de films indépendants dans leur ambition artistique et leur diversité ;
Porter une attention particulière aux premières et deuxièmes oeuvres de fiction et d’animation ;
Favoriser et encourager le renouvellement de la création, l’émergence de nouveaux talents, les écritures singulières et les partis pris artistiques forts.
Dates limites de dépot :
12 août 2025 (avec prise de contact obligatoire avec la région entre le 23 juin et le 9 juillet 2025).
Conditions de l’aide: L’auteur et/ou le cinéaste doit avoir écrit et/ou réalisé un court métrage, un documentaire, sélectionné à un festival ou un long métrage exploité en salles de cinéma.
Le montant des dépenses en Bretagne (emploi, décors, tournage, post-production, etc.) devra représenter au moins 160 % de l’aide obtenue en termes de retombées sur le territoire.
Montant de l’aide: Subvention de 200 000 maximum.
Pour les oeuvres de cinéma de longue durée, le montant total des aides publiques ne peut excéder 50 % du coût définitif de l’oeuvre, ou, en cas de coproduction internationale, de la participation financière. Des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 60 % pour les oeuvres difficiles ou à petit budget (1e et 2e oeuvre) ou oeuvre dont le coût de production est inférieur ou égal à 1250 K .
Source: Consulter la fiche du dispositif Cinéma FACCA Production Long métrage indépendant sur le site de la région Bretagne. https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/cinema-facca-production-long-metrage-independant/ 2021-05-10