Cette aide consiste en: Projets de transmission-reprise. .
Elle concerne les Petites entreprises dont le projet (localisation du siège et zone de l’activité) est réalisé majoritairement en Nouvelle-Aquitaine.
Les bénéficiaires du fonds sont des repreneurs d’entreprise qui entrent dans le champ d’activités traditionnelles (secteur artisanat, commerce, industrie, tourisme et services).
Ne sont pas éligibles : entreprises en difficulté..
Objectif de l’aide: Accompagner la transmission-reprise, dans une dynamique de sensibilisation à la transition sociale et environnementale en Nouvelle-Aquitaine par l’octroi d’un prêt d’honneur couplé avec un prêt d’honneur d’associations locale.
Conditions de l’aide: Les repreneurs devront respecter une des conditions suivantes :
le cédant a un âge minimum de 55 ans ;
la reprise se fait en Quartier prioritaire de la ville (QPV), Zone de revitalisation rurale (ZRR), cur de ville ou petites villes de demain ;
l’activité principale de l’entreprise entre dans le cadre NéoTerra (énergies, Tourisme durable ou innovant, zéro déchet, eau, économie circulaire, mobilité, etc.
Montant de l’aide: Prêt d’honneur sans intérêt d’une durée maximale de 5 ans, avec un différé maximal de 3 mois, compris entre 3 000 et 10 000 .
Le taux de co-financement de l’association initiative locale est de 50 % du prêt d’honneur local (1 pour 2), avec un seuil de déclenchement à 6 000 .
Le montant maximum par projet est de 30 000 .
Source: Consulter la présentation du Fonds Néoterra sur le site du réseau initiative Nouvelle-Aquitaine. https://www.initiative-nouvelleaquitaine.fr/reprise-neoterra.html 2024-06-20