Cette aide consiste en: PROJETS ÉLIGIBLES : Programme d’investissement s’inscrivant dans le cadre : – d’une création d’entreprise, – d’une transmission d’entreprises, – d’un développement notamment l’international, – d’un renforcement de la structure financière, dont le renforcement de la trésorerie des entreprises – de projets d’innovation. SECTEURS ÉLIGIBLES : Sont prioritaires les projets s’inscrivant dans les enjeux d’adaptation aux évolutions structurelles : – du numérique, – de la transition écologique et énergétique, – d’innovation, – d’internationalisation, de modernisation de l’outil de production et de développement. Tout autre projet ayant un impact favorable sur le territoire pourra être accompagné. .
Elle concerne les PME selon la définition européenne en vigueur Sont exclues : – activités d’intermédiation financière, – activités de promotion et de locations immobilières, – entreprises agricoles à l’exception des entreprises forestières (NAF 02.20z et 02.40Z), – entreprises en difficultés au sens de la réglementation européenne en vigueur..
Objectif de l’aide: Favoriser l’accès au crédit des entreprises s’inscrivant dans le cadre d’un projet de développement.
Conditions de l’aide: La durée des concours garantis doit être supérieure ou égale à deux ans.
Montant de l’aide: Les concours garantis peuvent prendre la forme : – de prêts à long et moyen terme, y compris de prêts personnels aux dirigeants pour apport de fonds propres et de contrats de développement, – de crédits-bails mobiliers et immobiliers, de cession bails, de locations financières à l’exclusion de la location simple, – de cautions bancaires liées à un crédit vendeur, Le montant minimum du prêt susceptible de bénéficier du fonds est fixé à 220 000 . La garantie apportée couvrira jusqu’à 70 % du prêt.
Source: Consulter la fiche du dispositif Fonds Régional de Garantie Nouvelle-Aquitaine sur le site de Bpifrance. https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/frg-nouvelle-aquitaine 2025-07-21