Cette aide consiste en: Dépenses d’investissement liées aux travaux sur la toiture à désamianter permettant de rendre la toiture compatible à l’installation de panneaux solaires (PV-ready) :
Désamiantage de la toiture (sur l’ensemble des pans de toiture) ;
Renforcement de la toiture ;
Isolation thermique éventuelle ;
Couverture permettant l’installation renouvelable (hors coûts de l’installation solaire).
Ne sont pas éligibles : dépenses liées directement à l’installation d’énergie renouvelable (panneaux, onduleurs, raccordement, etc.). .
Elle concerne les Maîtres d’ouvrages (communes, TPE/PME/ETI, agriculteurs, collectifs citoyens, Etablissement Public Foncier) :
propriétaires des toitures à désamianter ;
dont le bâtiment est situé sur le territoire d’un des 3 Parcs Naturels Régionaux (PNR) de Bretagne : PNR d’Armorique, PNR du Golfe du Morbihan, PNR de la Vallée de la Rance Côte d’Emeraude.
Ne sont pas éligibles :
Etat ;
Conseils départementaux ;
Particuliers..
Objectif de l’aide: Accompagner les propriétaires de bâtiments situés dans un Parc naturel régional pour leur permettre de réaliser les travaux de désamiantage des toitures en vue de la mise en place d’une installation solaire.
La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2026.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: Subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de :
40 d’aide par m² de toiture désamiantée ;
50 par m² en cas d’isolation de toiture.
L’aide est comprise entre 5 000 et 70 000 .
Source: Consulter la présentation du dispositif Expérimentations de désamiantage de toitures en cas de solarisation sur le site de la région Bretagne. https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/soutien-aux-experimentations-de-desamiantage-de-toitures-en-cas-de-solarisation-pnr/ 2025-05-14