Cette aide consiste en: .
Elle concerne les Employeurs concernés : Toute société qui les actions soient admises ou non aux négociations sur un marché réglementé. Publics concernés : – Membres du personnel salarié de l’entreprise ou certaines catégories d’entre eux ; – Président du conseil d’administration, directeur général, directeurs généraux délégués, membres du directoire ou gérant d’une société par actions..
Objectif de l’aide: Développer l’actionnariat des entreprises en permettant aux sociétés par actions, cotées ou non cotées, de procéder, sous certaines conditions, et dans certaines limites, à l’attribution d’actions gratuites à leurs salariés et mandataires sociaux.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: L’attribution gratuite d’actions est exclue de l’assiette des cotisations et contributions de sécurité sociale. Deux autres contributions sur les actions gratuites, l’une à la charge des employeurs, l’autre à la charge des bénéficiaires sont en vigueur. Le produit de ces deux contributions est affecté aux régimes obligatoires d’assurance maladie. Contribution patronale Le taux de la contribution patronale est de 20 %. Cette contribution s’applique au choix de l’employeur, sur une assiette égale soit à la juste valeur des actions telle qu’estimée pour l’établissement des comptes consolidés pour les sociétés appliquant les normes comptables internationales, soit à la valeur des actions, à la date de la décision d’attribution.
Source: Consulter la fiche du dispositif Attributions gratuites d’actions sur le site de l’Urssaf. https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/cotisations/liste-cotisations/stock-option-attribution-action.html 2024-10-22