Cette aide consiste en: Projets d’uvres cinématographiques, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire), destinées à une première diffusion dans les salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes ;
Projets de séries d’au moins 3 épisodes pour la fiction et le documentaire, et d’au moins 13 épisodes pour l’animation, dont la durée, par épisode, est comprise entre 20 et 90 minutes pour la fiction et le documentaire, et entre 11 et 26 minutes pour l’animation.
.
Elle concerne les Société de production..
Objectif de l’aide: Soutenir les producteurs dans la phase de développement de projets de films destinés à devenir des coproductions franco-italiennes. Pour 2025, la date limite de candidature est fixée au 25 septembre.
Conditions de l’aide: Les uvres cinématographiques doivent impliquer, d’une part, au moins un producteur établi en France, d’autre part, au moins un producteur établi en Italie. C’est le producteur détenteur des droits du scénario qui doit déposer le dossier ; au CNC s’il est basé en France, ou au MIBACT s’il est établi en Italie.
Montant de l’aide: – Projets audiovisuels : subvention représentant 50 des dépenses éligibles, dans la limite de :
50 000 par projet pour le codéveloppement ;
200 000 par projet pour la coproduction.
– Projets de série : subvention plafonnée à 50 000 , dans la limite de 40 % des dépenses de développement.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide au développement de la coproduction d’uvres cinématographiques franco-italiennes sur le site du Centre National du Cinéma. https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/multi-sectoriel/aide-au-codeveloppement-et-a-la-coproduction-doeuvres-cinematographiques-et-audiovisuelles-francoitaliennes_1380304 2024-04-08