Cette aide consiste en: Propositions de projets collaboratifs R&D présentant un fort potentiel commercial menant à des produits, services et processus commercialisables, permettant le développement de systèmes de création de valeur circulaire (CVC).
Secteurs préférentiels : nouvelles stratégies de conception de produits, partenariats transsectoriels, de nouveaux matériaux et technologies, ainsi que les modèles commerciaux guidés par les principes de longévité, de réutilisation et de recyclage.
Les dépenses éligibles sont les dépenses liées à la recherche industrielle et au développement expérimental.
Ne sont pas éligibles : coûts d’industrialisation et de commercialisation. .
Elle concerne les Consortium composé d’au moins deux partenaires : une entreprise française (PME ou ETI) et une entreprise d’un des pays partenaires suivants :
Autriche ;
Canada ;
Chili ;
Danemark ;
Estonie ;
Allemagne ;
Lituanie ;
Luxembourg ;
Portugal ;
Slovaquie ;
Corée du Sud ;
Espagne ;
Suède ;
Suisse ;
Turquie ;
Ukraine.
Il est possible d’intégrer des partenaires additionnels français et des autres pays membres de l’appel..
Objectif de l’aide: Promouvoir et financer les collaborations technologiques internationales menant à des produits, services et processus commercialisables, permettant le développement de systèmes de création de valeur circulaire (CVC).
La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2025.
Conditions de l’aide: Un partenaire ou un ensemble de partenaires issus du même pays ne doivent pas représenter plus de 70 % du budget du projet.
La durée maximale du projet est de 36 mois.
Montant de l’aide: Subvention comprise entre 50 000 et 3 millions d’euros, qui peut prendre la forme d’un des dispositifs suivants :
Prêt Innovation R&D jusqu’à 80 % des dépenses ;
Avance Innovation jusqu’à 70 % des dépenses.
Source: Consulter la présentation de l’appel à projets Eureka – Systèmes de création de valeur circulaire (CVC) sur le site de Bpifrance. https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-eureka-sur-les-systemes-de-creation-de-valeur-circulaire-cvc 2025-07-03