Cette aide consiste en: Dépenses liées aux travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs, liés à l’espace accessible aux clients :
travaux d’aménagement dans le but d’améliorer l’accessibilité du local aux personnes à mobilité réduite (PMR) ;
travaux de second uvre : isolation thermique et acoustique, revêtements et menuiseries extérieurs, cloisons, menuiseries et revêtements intérieurs, chauffage, climatisation, installation électrique, plomberie, ventilation, évacuation des fumée, etc.
Concernant les hôtels, seules les pièces d’accueil et les parties communes sont éligibles, (les accès aux chambres et les chambres sont exclus).
Ne sont pas éligibles :
investissements immobiliers (gros uvre, dalle terrasse, parking, etc.) ;
investissements productifs (matériel de production, équipements de réfrigération et de cuisson, etc.), le mobilier ;
BAES blocs autonomes d’éclairage de sécurité, travaux de sécurité incendie et alarme (incendie, alarme, électrique, etc.) ;
frais de raccordement aux réseaux (gaz, électricité, eau, téléphonie, etc.) ;
travaux hors espace clientèle. .
Elle concerne les .
Objectif de l’aide: Favoriser le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d’un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux particuliers.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: Subvention représentant 20 % des investissements éligibles HT avec un minimum de dépenses de 3 000 HT et un maximum de 30 000 HT, soit une aide comprise entre 600 et 6 000 .
Le cumul des aides publiques ne peut dépasser 80 % des dépenses éligibles.
Une entreprise ne peut déposer qu’une seule demande d’aide sur ce dispositif dans un délai de 2 ans à compter de la date de notification de l’aide précédente.
Source: