Cette aide consiste en: uvres cinématographiques unitaires de fiction en prise de vue réelle, de moins de 60 minutes. En ce qui concerne les documentaires, seules sont éligibles les uvres non conçues pour la télévision. Une attention particulière sera accordée aux premières uvres de courts métrages de réalisateurs n’ayant pas été précédemment accompagnés par une société de production. Les dépenses éligibles devront se répartir entre : – emploi : * rémunérations et charges sociales des auteurs, réalisateurs, compositeurs et interprètes de bande originale, techniciens, comédiens, figurants bénéficiant d’une adresse fiscale en Grand Est, * rémunération et charges sociales des producteurs et équipes de production lorsque la société est établie en Grand Est ; – prestations facturées par des sociétés établies en Grand Est : * frais de fabrication (animation), * postproduction, * location de décors, costumes, matériel, * images et sons ; – logistique : * frais de déplacements, * hébergement, * restauration. .
Elle concerne les Entreprise de production disposant d’un code APE de production de films cinématographiques et/ou de vidéo et de programmes de télévision au moment du versement de la subvention et établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen (Islande, Lichtenstein et Norvège)..
Objectif de l’aide: Favoriser la qualité de la création artistique et l’accompagnement du secteur du court métrage et d’auteurs-réalisateurs en vue d’une expérience professionnelle, le développement d’emplois directs et indirects, des projets ambitieux liés à sa position géographique stratégique et de contribuer ainsi au rayonnement de son territoire et de ses talents au niveau national et international.
Conditions de l’aide: Le projet devra respecter au moins des 3 critères suivants :
L’auteur devra être résident sur le territoire du Grand Est et/ou bénéficier d’un parcours significatif sur le territoire ;
Le producteur délégué devra être établi en Grand Est ;
Le tournage devra se faire dans une quasi intégralité en Grand Est ;
Le projet devra avoir un recours significatif aux sociétés de post-production du Grand Est ;
Le projet sera le premier projet professionnel de son réalisateur.
Montant de l’aide: Aide plafonnée à 40 000 .
Le montant total des aides publiques, écriture et développement inclus, ne pourra excéder 80 % du coût définitif de l’uvre.
Le montant cumulé des aides octroyées à un même producteur au cours d’une année civile ne pourra excéder un tiers de la totalité des crédits dédiés au dispositif.
Source: Consulter la fiche du dispositif Aide à la production de courts métrages cinéma Documentaire et fiction prise de vue réelle sur le site de la région Grand Est. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-production-de-courts-metrages-cinema-documentaire-fiction-prise-de-vue-reelle/ 2019-06-14