Cette aide consiste en: Projets menés dans le cadre d’une démarche globale d’innovation, et le plus souvent dans un objectif de diversification.
L’offre ‘sobriété’ sera accordée aux démarches d’innovation intégrant des enjeux d’économie circulaire, d’éco-conception, d’adaptation au changement climatique, de low tech etc. dans leurs produits, process et services. .
Elle concerne les – PME ; – ETI de moins de 5000 salariés..
Objectif de l’aide: Accompagner la recherche et développement (R&D) de produits, procédés ou services innovants ,
Renforcer la compétitivité des entreprises bretonnes en aidant l’intégration de nouvelles technologies dans les PME (saut technologique) ;
Encourager les projets qui s’inscrivent dans des démarches responsables et de développement durable, à faible impact ou à impact environnemental positif (ressources, carbone, biodiversité, etc.), pour une économie plus résiliente.
Encourager les projets d’innovation non technologiques : innovation organisationnelle, marketing ou d’usage dans les PME.
Conditions de l’aide:
Montant de l’aide: Avance remboursable ou subvention représentant 50 % de l’assiette des dépenses retenues. Ce taux sera porté à 65 % pour l’offre ‘sobriété’.
En cas d’avance remboursable celle ci a une durée de remboursement sur 7 ans avec un différé de 2 ans maximum.
Source: Consulter la fiche du dispositif Inno R&D sur le site de la région Bretagne.
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/inno-rd/ 2024-03-29