Cette aide consiste en: – la constitution d’un fonds général lié à un projet de création de librairie ;- le rachat d’un stock ou le développement d’un fonds pour une reprise ;- le projet de renforcement d’un fonds général lié au développement de la librairie ;- la création d’un fonds thématique particulier.- la réalisation de travaux ;- l’achat de mobilier ;- l’achat de matériel (enseigne, signalétique, éclairage, etc.)- les travaux de mise en sécurité. .
Elle concerne les Librairies indépendantes franciliennes..
Objectif de l’aide: Accompagner les projets des librairies indépendantes :
dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds,
dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation.
.
Conditions de l’aide: Les librairies devront : – avoir la majorité du capital détenu par des personnes physiques impliquées dans le fonctionnement de l’entreprise ; – être une librairie de littérature générale ou spécialisée dans un champ littéraire spécifique, magasin ouvert au public dont l’activité principale est la vente de livres neufs, diversifier les catégories d’ouvrages de fonds et favoriser la promotion de tous les ouvrages dans leur diversité.
– nature de la librairie : notamment qualification du libraire, implantation, spécificité, histoire, etc. – dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds : stratégie de constitution, de gestion et caractère culturel du fonds (notamment création, développement, fonds général, fonds spécifique, etc.) – dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation : stratégie du projet.
Dans le cadre de la mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens» (adoptée, dans le cadre du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016), qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail, l’attribution définitive de l’aide régionale est subordonnée à l’accueil de stagiaire(s) au sein de l’entreprise
Montant de l’aide: Subvention spécifique en fonctionnement, exclusivement attribuée au projet, représentant 50 % maximum des dépenses éligibles HT, dans la limite de 50 000 .
Source: Consulter la fiche du dispositif Soutien aux projets des librairies indépendantes sur le site de la Région Ile-de-France. https://www.iledefrance.fr/aide-la-librairie-independante 2019-03-14