Le terme « attestation URSSAF » désigne un document officiel délivré par l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). C’est une preuve de la régularité d’un employeur ou d’un travailleur indépendant vis-à-vis du paiement de ses cotisations sociales.
Obetnir une attestation Urssaf
Obtenir une attestation de l'Urssaf se fait via le portail officiel net-entreprises.fr .
En tant qu'adhérent aux services de net-entreprises.fr ou de l'Urssaf en ligne, vous avez la possibilité de :
- Accéder à ces services depuis votre espace personnel sécurisé ;
- Consulter et imprimer vos attestations selon vos besoins ;
- Faciliter la vérification de l'authenticité de ces documents par votre donneur d'ordre, grâce au code de sécurité présent sur l'attestation.
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits aux services en ligne, il est plus que conseillé de s'inscrire sur net-entreprises.fr. Cela vous permettra de consulter et d'imprimer vos attestations en temps réel, tout en profitant de tous les avantages offerts par cette plateforme.
Télécharger une attestation de l'Urssaf
Une fois connecté au portail officiel de Net-entrerpises.fr, aller dans la section « Services complémentaires », sélectionnez Urssaf : accéder aux Services. Ensuite, cliquez sur « Ma situation de compte ».
Dans la partie « Echanges avec mon Urssaf », choisissez la rubrique « Mes attestations ».
Obtenir une attestation Urssaf quand on est autoentrepreneur
Le système est alors légèrement différent. Voici le tuto officiel de l'Urssaf dans ce cas.
Cliquez sur ce lien pour accéder au site de l'URSSAF destiné aux travailleurs indépendants et à l'espace de téléchargement de votre attestation