Cobham Solutions | Logiciel de conformité et performance en PAIE, DSN et RH

Qu’est-ce qu’un lock-out ?

Le lock-out est une mesure prise par l'employeur en réponse à une grève, qui implique la fermeture temporaire des installations de l'entreprise ou la restriction de l'accès à celles-ci.

Cette action est généralement considérée comme illégale car elle entrave le droit des employés non grévistes à exercer leur travail. La notion de lock-out n'est pas explicitement définie par la loi, mais est plutôt interprétée à travers la jurisprudence.

L'employeur peut recourir au lock-out principalement par crainte de dommages potentiels aux équipements ou à l'environnement de travail. Pour que le lock-out soit jugé légal, il doit être utilisé uniquement en dernier recours, c'est-à-dire dans des situations de force majeure ou lorsqu'il est absolument impossible de fournir du travail aux employés.

Le recours au lock-out peut faire l'objet de contestations de la part des employés non grévistes, des grévistes eux-mêmes, du Comité Social et Économique (CSE), des inspecteurs du travail, ainsi que des syndicats.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout problème de conformité de la paie, de la DSN, des processus RH (rupture de contrat et autres) dans votre entreprise

    

Un de nos experts vous recontactera dans la journée pour vous présenter nos solutions.

Une fois que vous aurez confirmé votre choix un mail vous sera envoyé avec une invitation à enregistrer dans votre agenda.