Cobham Solutions | Logiciel de conformité et performance en PAIE, DSN et RH

Maladies professionnelles liées aux lésions eczématiformes de mécanisme allergique

Le tableau reconnaît les lésions eczématiformes récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané positif au produit manipulé. Le délai de prise en charge est de quinze jours.

Il énumère la liste limitative des travaux exposant à ces affections. Sont concernés les travaux de préparation, d’emploi et de manipulation des agents nocifs précisément listés. Cette liste comprend notamment plusieurs agents chimiques tels que l’acide chloroplatinique, les chloroplatinates alcalins, le cobalt et ses dérivés, les persulfates alcalins, le thioglycolate d’ammonium, l’épichlorhydrine, les hypochlorites alcalins, les ammoniums quaternaires et leurs sels, la dodécyl-aminoéthyl glycine, les insecticides organochlorés, les phénothiazines, la pipérazine, le mercapto-benzothiazole, le sulfure de tétra-méthylthiurame, l’acide mercapto-propionique et ses dérivés, la n-isopropyl n’-phénylparaphénylène-diamine et ses dérivés, l’hydroquinone et ses dérivés, les dithiocarbamates, les sels de diazonium, la benzisothiazolinone, les dérivés de la thiourée, les acrylates et méthacrylates, les résines dérivées du para-tert-butylphénol ou du para-tert-butylcatéchol, le dicyclohexylcarbodiimide et le glutaraldéhyde. La liste comprend également des produits végétaux ou d’origine végétale tels que les produits d’extraction du pin, le baume du pérou, l’urushiol, les plantes contenant des lactones sesquiterpéniques, la primevère, la tulipe, les alliacées et les farines de céréales.

Download the PDF file .

Un de nos experts vous recontactera dans la journée pour vous présenter nos solutions.

Une fois que vous aurez confirmé votre choix un mail vous sera envoyé avec une invitation à enregistrer dans votre agenda.